Jean-Claude Vandais
Fondateur FlexiDAF
FlexiDAF fournit une large palette de services financiers pour aider les PMEs ou les plus grandes organisations à gérer de manière plus efficiente leurs ressources financières ou leurs équipes financières.
Notre collaboration peut s’effectuer sous différentes formes de sorte à s’adapter le plus possible à vos besoins :
J’ai un parcours professionnel de plus de 20 ans dans le domaine financier. Après une triple formation en finance, comptabilité et système d’informations, j’ai eu un cursus qui m’ a permis de couvrir les différents domaines et expertises de la finance :
J’ai mené ce cursus dans des entreprises ayant une histoire riche et complètement différente. J’ai débuté ma carrière en 1988 dans le groupe familial Econocom, avant d’intégrer en 1990 le groupe Thomson Multimedia / Technicolor (entreprise publique en situation financière difficile et redressée avant d’être introduite en bourse au CAC40 en 1999). En 2004, j’ai rejoint le groupe FCI, un des leaders mondiaux de la connectique qui a été vendu en 2005 et racheté en LBO par un fonds de pension américain.
Ayant travaillé dans des contextes d’entreprises évoluant rapidement, ma carrière a été en fait une succession de management de situations de transition ou de crise, de gestion de projets (implantation de nouveaux systèmes informatiques, restructurations, fermetures de sites, implémentation du « lean manufacturing », réorganisation d’équipes financières et comptables, intégration de nouveaux business, …).
Fort de cette expérience en gestion de projets et en accompagnement du changement, j’ai été amené à créer FlexiDAF. Je suis convaincu que les entreprises ont besoin de plus en plus de flexibilité, sont de plus en plus confrontées à des contextes de changement rapide et qu’elles n’ont pas forcément les ressources disponibles en interne pour mener de front le quotidien et le changement. Cela me permet de mettre à profit de manière indépendante ma propre expérience et de me focaliser essentiellement sur de l’opérationnel.