ENGLISH

Directeur administratif et financier à temps partagé

Contextes Complexes

FlexiDAF intervient également dans des contextes plus difficiles liés à des situations plus techniques, plus critiques ou plus délicates.

Systèmes d’information financiers
Restructuration
Optimisation
Centres de services partagés
Développement à l’international
Support aux entreprises étrangères

    • Implémentation de nouveaux ERPs

      (partie comptable et financière) :

      L’implémentation d’un nouvel ERP, d’un nouveau logiciel comptable ou financier ne s’effectue souvent pas de manière transparente pour les utilisateurs. L’investissement temps est en général conséquent pour les équipes financières et comptables au cours des différentes étapes (analyse et description de l’existant, définition des besoins, tests et validation, implémentation et formation), d’autant qu’on en profite en général pour revoir les schémas comptables, les structures de centres de coût, les outils de reporting tant au niveau comptable (restitutions d’états de TVA ou intrastat par exemple) qu’au niveau contrôle de gestion… Les ressources internes ne sont pas forcément disponibles pour un tel projet ou n’ont pas l’habitude et l’expertise pour gérer cette migration. Un projet de changement de logiciel est néanmoins clé pour une entreprise, d’où l’importance de faire appel à des compétences externes temporaires ayant déjà effectué plusieurs migrations de systèmes.

 

    • Restructuration/PSE:

      FlexiDAF peut vous accompagner:

      • dans la préparation et le chiffrage (coûts/bénéfices) du plan de redressement, du plan de restructuration : chiffrage des mesures sociales, impacts sur la production (avec les éventuels transferts ou arrêts de lignes de produits), sur les frais fixes, sur les stocks et le plan de trésorerie, plan pro forma après restructuration…
      • dans le déroulement de ce plan : suivi du plan, gestion des impacts au niveau du fonctionnement des équipes financières potentiellement concernées, détourage éventuel d’activités et présentations de comptes proforma, impacts sur la présentation des comptes

      Ces changements souvent nécessaires pour redresser la profitabilité des entreprises constituent une véritable épreuve pour le financier tant au niveau émotionnel qu’au niveau charge de travail, d’où l’intérêt de se faire aider par une ressource externe ayant déjà vécu quelques plans et qui aura de plus une vision vraissemblablement plus impartiale des faits et des mesures.

 

    • Réorganisation/optimisation d’équipes financières:

      Les équipes financières et comptables sont soumises à une pression de plus en plus importante : pression du temps liée à la réduction des délais (nécessité de délivrer les résultats et les reportings compréhensibles du management de plus en plus vite), pression du temps liée à l’inadéquation entre les contraintes internes et externes (déclarations externes réglementaires), pression liée à la masse d’informations de plus en plus grande devant être traitées, analysées et synthétisées, et enfin pression liée à la responsabilité accrue du service financier (la finance et le contrôle de gestion devenant de « véritables business partners » capables d’apporter un éclairage financier sur les différentes facettes de l’entreprise).

      FlexiDAF peut vous aider à effectuer un audit de votre département financier dans ces contextes très « challenging » et vous aider à réorganiser, transférer des compétences de sorte à améliorer l’efficacité de votre équipe finance et comptabilité.

 

    • Centres de services partagés (« shared service centers ») – Externalisation services financiers ou comptables (« Business Process Outsourcing »):

      L’externalisation des services financiers ou comptables (« Business Process Outsourcing« ), la création de services administratifs partagés (ou « Shared Service Centre« ) même si les principes sont un peu différents visent en général les mêmes objectifs, à savoir l’amélioration de l’efficience, la réduction des coûts par la mise en commun des expertises et des moyens et/ou l’ accroissement de la flexibilité. De tels projets sont aujourd’hui facilités par la technologie (systèmes d’information, moyens de communication, dématérialisation, logiciels de gestion documentaire). Chaque étape dans la conduite de tels projets est cruciale mais le succès dépend notamment de la bonne conduite de la phase initiale de « reengineering », phase que l’on souhaiterait à tort réduire le plus possible dans un souci d’optimiser le temps.

      Cette première phase est en effet délicate au niveau technique : importance de définir des objectifs clairs, de définir un planning compatible avec les équipes impliquées, description et documentation très détaillée des processus existants et surtout des processus cibles. Cette première phase est également très compliquée au niveau humain, car elle est source d’incertitudes liées au changement et à la réorganisation, et qu’elle peut obliger à la coopération avec de nouvelles personnes. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il y a la barrière de la langue et de la culture (notamment en cas d’implantation du CSP en pays à bas coût). Par expérience, une phase d’ajustement et de vérification de la bonne application et de la pertinence des nouveaux processus définis est absolument nécessaire quelque temps après l’implémentation.

      Les CSP comptables et financiers concernent en premier lieu les activités à fort volume de transactions telles que comptabilité fournisseurs, comptabilité clients, comptabilité des immobilisations, comptabilité générale, gestion des notes de frais, trésorerie. Mais elles peuvent également concerner des opérations moins volumétriques et un peu plus complexes : reporting, fiscalité (comme déclarations de TVA et des DEBs….)

 
Vous retrouverez dans mon blog des articles que j’ai écrits sur le sujet :
- les facteurs clés de succès pour réussir la mise en place d’un centre de services partagés en comptabilité fournisseurs

    • Support financier pour développement à l’international:

      Se développer à l’international peut être source d’ « angoisses » pour les services financiers de sociétés de taille moyenne. Cela implique de se familiariser par exemple avec de nouvelles formes de règlement (lettres de crédit notamment en cas de commerce avec l’Asie), de modifier certaines habitudes ou documents (factures par exemple), de prendre en compte certains impacts réglementaires (TVA,…). Cela peut signifier également d’implanter des structures à l’étranger et se fier intégralement à des conseillers locaux peut être source de déboires ou de surcoûts. FlexiDAF, de par les expériences internationales accumulées, peut vous faciliter la route en termes financiers et administratifs vers le développement à l’étranger.

 

  • Support administratif financier des entreprises étrangères s’implantant ou se développant en France ou en Europe:

    Pour l’avoir expérimenté, il n’est pas toujours facile de s’implanter dans un pays étranger. On se heurte très souvent à la barrière de la langue, à la méconnaissance de la réglementation du pays et l’absence de contacts. Il est éventuellement possible de trouver un cabinet comptable. Mais lequel choisir ? Cela sera-t-il suffisant pour soutenir les premiers opérationnels sur place, pour commencer à mettre en place une équipe financière et comptable ? Doit-on immédiatement recruter un directeur financier à temps plein, tant que l’activité est en phase de démarrage ou de développement ? Ce sera typiquement le genre de questions que vous vous poserez si vous voulez vous développer ou implanter en France ou de manière générale en Europe.

    FlexiDaf de par ses solutions flexibles, notamment de DAF en temps partagé peut vous aider à résoudre ce casse-tête lié à votre implantation en France. Cela a en plus l’avantage d’être une solution très opérationnelle tant dans le support financier de votre business que dans l’aide au démarrage de l’activité comptable. En outre, la communication avec les différents interlocuteurs de votre entreprise devrait être facilité du fait de l’habitude de travailler avec de nombreux pays étrangers et de la possibilité de trouver une langue commune : chez FlexiDAF, nous maitrisons le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Retrouvez dans mon blog des articles que j’ai écrits sur le sujet :
- créer une entreprise en France